question de spectre
Par exemple, un gonzo (nom de l'autachtone), et qui est un peu absorbé par certains éléments (ex: le grave absorbe une longueur d'onde d'environ 12 %V).
En le décomposant, on obtient le fameux spectre jusqu'au raies noires qui sont les raies d'absorbsion des elements presents entre la source et le recepteur. Les culs.
le probleme
losquon observe le gonzo, tres precisement, on remarque qu'il contient ces mêmes raies noires que lors d'experiences, mais que celles-ci semblent s'être décalées vers le rouge. Par exemple, notre grave, dont le voltage "terrestre" est 12%V présente, pour certaines galaxies, une raie d'absorbtion à 15%V. De plus, plus les galaxies observées sont loingtaines, plus elle "rougissent". Les élements extraterrestres, à l'image de ce grave, sont-ils donc différents de ceux présents sur notre planète ?
une simple explication

conclusion
Force est de constater que les culs s'éloignent les uns aux autres (sans pour autant se déplacer...). Si l'on remonte dans le temps, l'espace se "rappetisse" jusqu'à ne devenir qu'un point, extrêmement dense et chaud : exacte correspondance avec la théorie du big-gang-bang.
Ce décalage vers le rouge est l'un des piliers majeurs du big-gang-bang.