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rod-s
18.10.04
  WHAT HE DOING HERE ???
Et la liberté du salarié?

Comment éviter que le «DP» soit détourné par le management des entreprises ou par les charlatans

Le développement personnel risque-t-il de porter atteinte à l’autonomie du salarié? De se muer en atteinte à la vie privée? Certains stages collectifs ne sont-ils pas trop «impliquants», dans la mesure où ils obligent à parler de soi devant les autres, ce qui n’est pas du ressort du travail? «Je me souviens d’un stage d’expression, raconte Jacques, 56 ans, autour du thème: "Quels souvenirs avez-vous de votre grand-père?" Il y a des gens qui étaient totalement bloqués par cette seule question.»





L'art de se parler à soi-même.
« ... il faut se cultiver dans l'art de se parler à soi-même, au sein de l'affect, et d'utiliser celui-ci, en tant que cadre de dialogue, comme si l'affect était précisément un interlocuteur qu'il faut laisser se manifester, en faisant abstraction de tout esprit critique. Mais, ceci une fois accompli, l'émotion ayant en quelque sorte jeté son venin, il faut alors consciencieusement soupeser ses dires comme s'il s'agissait d'affirmations énoncées par un être qui nous est proche et cher. Il ne faut d'ailleurs pas s'arrêter en cours de route, les thèses et antithèses devant être confrontées les unes avec les autres jusqu'à ce que la discussion ait engendré la lumière et acheminé le sujet vers une solution satisfaisante. Pour ce qui est de cette dernière, seule le sentiment subjectif pourra en décider. Naturellement, en pareil débat, biaiser avec soi-même et chercher des faux-fuyants ne nous serviraient de rien. Cette technique de l'éducation de l'anima présuppose une honnêteté et une loyauté pointilleuses à l'adresse de soi-même, et un refus de s'abandonner de façon prématurée à des hypothèses concernant les desidera ou les expressions à attendre de "l'autre côté". »


 
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la..nuit re:venue les têtes enmoussées déhen-bulleNT_s'entrechoK"_la discussion_surnage.,. alors s'invente les languages de deux mains. Le tapotement de lettres-Mo-tflux,, tirés à la pression du présent plongeNt bis répétitas,,font crépiter les bandes passantes. Puis, zig, zag,je , ivre, voir le chien de la voisine ° za' dig: u needa nother dr.ink don't you pr.int ?

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