sorry
Détention arbitraire, rapport du Groupe de travail (E/CN.4/2003/8/Add.1, Avis 30/2001)
L'avis 30/2001 concerne 16 personnes, des écrivains, des chercheurs universitaires et des journalistes, tous liées au Mouvement nationaliste religieux (Milli Mazhabi) et au Mouvement pour la liberté de l'Iran. Ils ont été arrêtés entre décembre 2000 et avril 2001 dans différentes localités du pays par des gardes de la révolution islamique au motif d'avoir tenté de renverser le gouvernement islamique. D'après l'information reçue : ces personnes ont été arrêtées en l'absence de tout élément de preuve ou de tout fondement juridique; l'accès à un avocat, aux membres de leur famille et à un médecin leur a été refusé; les intéressés seraient détenus au secret dans des lieux tenus secrets; il a été intimé à certains membres de leur famille de garder le silence et de ne pas protester publiquement contre leur détention; des pressions auraient été exercées sur 14 des intéressés pour les faire passer aux aveux; les seuls éléments de preuve à charge contre les accusés dans la procédure judiciaire seraient ces aveux.
Dans sa réponse le Gouvernement indique que huit des personnes concernées avaient été libérées et que les autres affaires étaient en cours d'examen par le tribunal compétent. La source a fait observer que les huit personnes qui auraient été libérées ne l'ont pas été en vertu d'un non-lieu ou d'un acquittement mais après versement de cautions d'un montant extrêmement élevé et qu'elles seront prochainement jugées par le tribunal révolutionnaire de Téhéran.
Le Groupe de travail n'a pas pris de décision concernant les huit personnes libérées sous caution. En ce qui concerne les huit autres, il estime qu'elles sont poursuivies et détenues pour avoir pacifiquement exercé leurs droits à la liberté d'opinion et d'expression. Il en résulte que leur détention depuis août 2000 est arbitraire.
sorry pour ce type de texte pas super rigolo mais,
for the freedom
and the liberty,
si vous taper iran + femme ou iran + liberté ou iran + mode
on vas vous donnez des tas d'article ONU... ou bien iran + creation artistique, des textes sur des gars en prison ...
ont ils mangé du porc ???
tout ca me ramene à une de mes problematique qui m'apparait de plus en plus :
a t on le droit à la maladie, la pauvreté, et autres mutations personnelles ???