family spirit
... Une soirée télé
Ce que la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) fait pour vous!
Chez les Smith, le journal télévisé est un moment sacré. Tout le monde doit le regarder, cela fait partie du système éducatif de la famille. A la fin, chacun commente les nouvelles à sa façon. Ce soir, une grande partie des informations a été consacrée à l’anniversaire de la chute du mur de Berlin et à l’évolution de la situation économique dans les pays de l’Europe de l’Est.
- ...
- Il faut du temps!, enchaîne Madame Smith. La situation économique dans ces pays ne peut pas changer du jour au lendemain.
- Et puis, poursuit Mary, passer d’un régime à économie dirigée où tout est planifié à un système de marché où il faut se débrouiller tout seul, ce n’est pas simple. C’est une période de transition et qui dit transition dit difficultés.
- En plus, pour beaucoup, ce sont de nouveaux pays, reprend Madame Smith. Les choses devraient aller en s’améliorant, j’en suis certaine. D’ailleurs, il faut les aider!
- Oui, mais, coupe Monsieur Smith, ce n’est pas aussi facile que ça. Dans certains pays, tout est tellement désorganisé. Il y a même des cas où il n’y a pas de comptes nationaux. Personne ne sait plus ce qui se produit ou s’échange.
- Et c’est grave?, demande le petit John, inquiet.
- C’est toujours grave de ne pas savoir où l’on en est. C’est un peu comme si je ne savais pas ce qui rentre sur mon compte en banque et ce qui en sort. Je serais incapable de savoir si nous pourrons partir en vacances cette année.