rod-s
rod-s
rod-s
rod-s
rod-s

W.miX
la..nuit re:venue les têtes enmoussées déhen-bulleNT_s'entrechoK"_la discussion_surnage.,. alors s'invente les languages de deux mains. Le tapotement de lettres-Mo-tflux,, tirés à la pression du présent plongeNt bis répétitas,,font crépiter les bandes passantes. Puis, zig, zag,je , ivre, voir le chien de la voisine ° za' dig: u needa nother dr.ink don't you pr.int ?

1.10.04

°  

MERCI DENIS, CA C'EST BIEN VRAI CA

TRAMWAY. --La cohabitation avec le tramway implique une extrême prudence et le respect de règles strictes. RappelDes règles à connaître
:Denis Lherm


Le premier accident mortel du tramway a eu lieu lundi sur le pont de pierre PHOTO STEPHANE LARTIGUE L'accident mortel survenu lundi soir sur le pont de pierre entre le tramway et un cyclomotoriste illustre de manière brutale que la cohabitation entre les rames et les autres usagers de la rue peut vite tourner au drame. Rappelons que, selon les éléments recueillis sur place, le conducteur du scooter a été percuté par une rame circulant dans le même sens que lui, alors qu'il venait de monter sur la plateforme du tramway pour remonter la file de voitures. Maintenant que le tramway roule, il faut d'urgence réapprendre à circuler avec lui. Premier élément à connaître : une rame pèse plus de 50 tonnes. S'il ne faut retenir qu'une chose, c'est ce chiffre. Même si les freins sont puissants, le tram ne peut pas stopper net et, surtout, il ne peut pas dévier de sa trajectoire. Deuxième élément : il est strictement interdit de circuler sur la plateforme du tram, sauf lorsque la plateforme et la chaussée des voitures sont superposées c'est le cas sur une partie du cours de l'Argonne, trop étroit pour que tram et voitures puissent rouler de front ou lorsque la chaussée des voitures est bouchée, par exemple par un camion de livraison. Dans ces deux cas, ne pas oublier de regarder si une rame arrive. Réapprendre les panneaux. Il faut aussi réapprendre à lire les panneaux de signalisation, notamment ceux installés peu avant la mise en circulation du tram. Le code de la route indique que ce dernier est prioritaire partout. Seul hic, le tram mélange deux univers : la signalisation routière classique et la signalisation ferroviaire. Ce qui ne facilite peut-être pas la lisibilité. Ainsi, les grands carrefours (exemple : la place Bir-Hakeim) sont gérés par de gros feux rouges clignotants. Ce sont les mêmes que ceux des passages à niveaux automatiques en rase campagne. En ville, où tout signal clignotant est interprété comme une autorisation de passer avec prudence, ils semblent manifestement inadaptés. Sur le trajet du tram, ils signifient arrêt immédiat, mais peu d'automobilistes semblent le savoir. Enfin, rappelons que la Communauté urbaine a choisi de mélanger le plus souvent possible le tramway au reste de la circulation. Cours d'Alsace-et-Lorraine, la plateforme n'est surélevée que de 6 cm (justement pour permettre aux voitures de doubler un livreur à l'arrêt). Cours de l'Intendance, les rails sont au niveau de la chaussée. Ce qui implique qu'il faut redoubler de prudence.

...................................... . . . . . . . . .
Comments: Post a Comment

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

R-chives

janvier 14, 2001   janvier 21, 2001   janvier 28, 2001   février 04, 2001   février 11, 2001   février 18, 2001   mars 04, 2001   mars 11, 2001   janvier 13, 2002   mars 23, 2003   juin 01, 2003   mai 09, 2004   mai 16, 2004   mai 23, 2004   mai 30, 2004   juin 06, 2004   juin 13, 2004   juin 20, 2004   juin 27, 2004   juillet 04, 2004   juillet 11, 2004   juillet 18, 2004   juillet 25, 2004   août 01, 2004   août 08, 2004   août 15, 2004   août 22, 2004   août 29, 2004   septembre 05, 2004   septembre 12, 2004   septembre 19, 2004   septembre 26, 2004   octobre 03, 2004   octobre 10, 2004   octobre 17, 2004   octobre 24, 2004   octobre 31, 2004   novembre 07, 2004   novembre 14, 2004   novembre 21, 2004